07/03/2019 Sensibilisation aux Situations à Risques des cadres du CNRS

Les cadres du CNRS de Roscoff assistent à une séance de sensibilisation aux situations à risques à bord des navires le 07 /03/2019

Le 07 Mars 2019 , le Président Jean-Pierre Croguennec , sollicité par Florence le Gall du CNRS Roscoff , avait organisé une matinée de Sensibilisation aux Situations à Risques à Bord des Navires pour 12 cadres du CNRS appelés à embarquer sur des navires au cours de leurs missions de recherche.

Les participants sont arrivés au hangar de la SNSM à 0900, après le mot d'accueil du Président , Stéphanie Cabioch a présenté la partie théorique avec Patrick Quéméner pendant une heure environ, en passant en revue la réglementation, les situations d'urgence, la survie en mer, l'hypothermie et le facteur humain

Puis dans l'heure suivante sur le terre-plein devant le hangar une démonstration de gonflage d'un radeau de sauvetage a été effectuée, l'équipement et gonflage des gilets de sauvetage , ainsi que l'utilisation des moyens pyrotechniques.

Les stagiaires se sont ensuite scindés en deux groupes , un a embarqué sur la vedette SNS 295 avec Jean-Marc Créach et André Simon, pour une sortie en mer de 45 minutes environ . Sortie au cours de laquelle les stagiaires ont pu tenir la barre, effectuer un exercice d'homme à la mer , se familiariser avec les moyens de navigation et de communication : Radar, VHF, GPS etc... sans oublier le matériel de premier secours présenté par André Simon .

L'autre groupe , pendant ce temps est remonté en salle pour suivre les aspects sécurité , notamment les procédures et moyens d'alerte en cas d'accident ou d'incident en mer ( PAN-PAN et MAYDAY)

Puis une permutation les deux groupes s'est opérée vers 1115 , pour une fin de sensibilisation vers 1200.

Ce qui pourrait vous intéresser